Informations

Le délai pour une première consultation est d’environ 1-2 mois, selon la période.

En général, une consultation dure 50 minutes et coûte 150 CHF. Si elle dure plus longtemps, elle est alors facturée proportionnellement.

Certaines prestations sont inclues dans ce montant, notamment le temps de préparation des séances et les communications administratives courtes par message ou téléphone. D’autres prestations, telles que les rapports ou l’interprétation des tests, sont facturables.

En tant que psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, je suis reconnue par différents organismes, notamment l’AI (Assurance Invalidité), s’il y a une ordonnance du médecin expliquant les raisons de la psychothérapie. Si votre enfant/adolescent a été victime d’un traumatisme, la LAVI (Loi d’Aide aux Victimes d’Infraction) peut entrer en matière, à certaines conditions, pour déléguer le traitement à des psychothérapeutes externes (10 séances à 142 CHF chacune).

Je figure sur le registre de Santé Suisse, sur lequel s’appuient les assurances complémentaires pour rembourser les prestations. Avant de me contacter pour parler de vive voix de la situation, je vous demande d’écrire à la complémentaire, afin de connaître les conditions de remboursement (montant par séance et maximal par année), selon le contrat que vous avez conclu, ET s’il faut une ordonnance. L’expérience me montre qu’un téléphone ne suffit pas, car il y a beaucoup de nuances dans les contrats. L’aspect financier ne doit pas se rajouter aux difficultés et constituer un facteur supplémentaire de stress et d’incertitude.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouvez des informations sur le montant du remboursement par les complémentaires, à titre indicatif : Remboursement par les complémentaires

Si vous avez besoin d’une ordonnance médicale, vous pouvez évoquer la situation de votre enfant/adolescent avec son pédiatre ou son généraliste. Ils peuvent alors l’intituler “ordonnance de psychothérapie”, sans mentionner le nombre de séances nécessaire.

La facture vous parvient à la fin de chaque mois avec un délai de paiement à 30 jours. Elle vous est adressée par la Caisse des Médecins, qui traite vos données en toute confidentialité. 

Merci de prendre la carte d’assurance lors du 1er entretien.

Les séances sont facturées si elles ne sont pas annulées 24 heures à l’avance.

Au niveau de la supervision, je suis reconnue par la FSP dans les approches systémique et analytique. L’heure est facturée 140 CHF.

Plan de protection en lien avec le coronavirus, valable dès le 27 avril 2020

Les règles suivantes sont mises en place pour préserver au maximum les patients-es d’une contamination par le coronavirus, en respectant les consignes émises par l’OFSP:

  • Maintenir une distance de 2m entre avec les patients.
  • Le matériel thérapeutique est réduit à ce qui est nécessaire. Tous les objets utilisés sont désinfectés après chaque rendez-vous.
  • Suivant la situation de santé des patients et des parents, il est possible de mettre en place une consultation en ligne, à évaluer ensemble.
  • Les parents et patients majeurs sont invités à annuler le rendez-vous au cabinet le plus rapidement possible, dans les situations suivantes :
    • S’ils sont testés positifs au coronavirus, et/ou si d’autres personnes de leur foyer le sont,
    • S’ils présentent les symptômes caractéristiques du coronavirus, tels que toux, fièvre, difficultés à respirer, etc.
  • Un nouveau rendez-vous est possible au cabinet au plus tôt 48h après la disparition des symptômes. De plus, il faut qu’au moins 10 jours se soient écoulés en quarantaine depuis leur apparition. La consultation en ligne peut alors être mise en place suivant le souhait des parents et du patient, ainsi que l’évolution de l’état de santé.
  • Les patients sonnent et attendent devant l’entrée principale du cabinet. Je viens les chercher à l’extérieur et leur demande de se désinfecter les mains.
  • Nous entrons ensuite directement dans la pièce de consultation, sans passer par la porte principale ni la salle d’attente, qui ne sont plus accessibles, afin de limiter les zones de contamination. Les toilettes sont accessibles par l’espace de consultation, si nécessaire, et régulièrement désinfectées.
  • Les parents doivent attendre leurs enfants à l’extérieur du cabinet.
  • Les rendez-vous sont programmés pour que les patients ne se croisent pas.

Ce plan de protection est régulièrement actualisé en fonction des directives officielles de l’OFSP.

Coordonnées

Le cabinet est situé dans le village de Courgevaux, directement à côté de la ville de Morat, dans le district du Lac, proche du Vully, de Courtepin, Cressier, Avenches, Estavayer-le-Lac et Fribourg, notamment. Des places de parc sont disponibles.

Ouverture du lundi au jeudi.

Nicole Bigler
Promenade du Ruisseau 2
1796 Courgevaux
Suisse
+41 79 213 73 24

Urgences psychiatriques :
+41 26 305 77 77

Contact

Votre nom

Votre email

Votre téléphone

Sujet

Votre message