Les enfants et les adolescents bénéficient d’un cadre thérapeutique leur permettant de mettre en mots, en émotions, en images et en sensations leur vécu. Ils y sont invités à travers la parole et le matériel symbolique, notamment. Plusieurs types de thérapies sont pratiquées de façon intégrative.

Thérapie individuelle, familiale et groupale

D’un point de vue analytique et systémique, mes patients et leur famille sont considérés comme un tout dans une dimension bio-psycho-socio-familiale.

Dans chaque situation, il y a une articulation entre un setting individuel et familial.

Certaines thérapies de groupe, comme le psychodrame sont mises en place selon les problématiques et les demandes.

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires) a été inventée par Francine Shapiro, du Mental Research Institute de Palo Alto, en 1989.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a reconnue comme une thérapie de choix pour le traitement des traumatismes.

Elle permet de changer l’endroit de stockage mnésique dysfonctionnel des informations dans le cerveau, afin qu’elles soient intégrées et que les souvenirs ne soient plus ravivés par des déclencheurs.

Elle peut être aussi bénéfique pour traiter d’autres problématiques, notamment les peurs et les troubles du sommeil.

Fascicules d’explication de la thérapie EMDR à télécharger :

Homéopathie

L’homéopathie est proposée en complément à la psychothérapie, notamment en cas de traumatismes, d’anxiété, de troubles du sommeil et de concentration.

Suite au premier entretien avec l’enfant/l’adolescent et ses parents, nous déterminons le setting thérapeutique pour la suite : en individuel, en famille et/ou avec de la guidance parentale. Des points de situation sont proposés de façon régulière, afin d’évaluer les effets du processus thérapeutique et d’éventuelles autres mesures mises en place.

La collaboration avec le réseau entourant l’enfant/l’adolescent fait partie intégrante du processus thérapeutique. Nous en discutons avec les parents et la réalisons avec leur accord.